SAUNIER SS21

Dernière mise à jour : mars 30


Photos issues du shooting SAUNIER de la campagne SS21


Mon aventure avec la marque de bijoux Saunier démarre en Septembre 2020. La marque me propose d'être son égérie pour le shooting de la campagne Printemps-Ete 2021 mais aussi dans un deuxième temps de venir visiter une de ses usines située en Ardèche. Saunier c'est une marque de bijoux fins et délicats comme j'aime. J'accepte donc ce beau projet.


Saunier, fait partie du groupe Altesse et propose des bijoux durables, éthiques et respectueux de l'environnement. Des bijoux en majorité made in France, intemporels loin du prêt-à-jeter de la fast fashion.


Le shooting a lieu en octobre, je découvre la marque et la collection à venir SS21.

Mes coups de coeur de cette collection sont la bague Baguette (que vous pouvez voir sur la première photo), le collier doré de la ligne Cannage et les créoles de la ligne Hexagone.

Suite à ces prises de vue, rendez-vous est pris en janvier et direction l'Ardèche pour découvrir les usines Altesse et les savoirs-faire centenaires du groupe.


L'usine est située dans les montagnes. La route en lacet et le trajet dans la brume à la lumière du lever de soleil donnent au début de cette visite un côté magique.

Après avoir franchi des ponts anciens, traversé des petits villages en pierre nous arrivons dans ce qui est appelé : La Vallée du Bijoux.

L'usine est la 1ère manufacture de bijoux mais aussi la plus grande. Le savoir faire des artisans transmis de génération en génération est exceptionnel.


Pendant cette visite, tout un monde s'ouvre à moi. J'ignorais tout des différentes méthodes de fabrication d'une créole (bijoux que j'affectionne particulièrement) ou du tricotage des mailles d'une chaine. C'est assez incroyable de voir les bijoux prendre forme sous nos yeux.

Les machines de tricotage m'ont particulièrement impressionnée. Voir rentrer un fil d'un côté et de l'autre sortir une chaine avec ses maillons parfaitement dessinés est hypnotisant, J'avoue que j'ai eu du mal à détacher les yeux de cette machine.

Le polissage qui permet de donner le côté brillant aux bijoux est aussi incroyable. En choisissant de ne dorer que certaines faces, l'éclat est d'autant plus présent et donne un aspect diamant.

J'ai même pu réaliser ma première soudure, un moment mémorable ;-)

Certaines machines ont plus de 40 ans mais les usines ont su s'adapter et combinent technologie de pointe avec des techniques plus artisanales.


En plus des pièces de chaque collection la marque propose un service de personnalisation et une expertise historique dans le domaine du plaquage.


Je ne verrais plus les bijoux de la même manière, grâce à tout ce que j'ai découvert pendant cette visite. J'essaye au maximum dans mon travail et dans ce que je partage avec vous de mettre en avant le savoir-faire français. Et je réalise qu'en 2021, il est tout a fait possible de faire fabriquer des bijoux en France et tout cela pour un prix raisonnable !

Si cet article vous a donné envie d'en découvrir plus sur la marque et les bijoux allez faire un tour ici.


Merci à toute l'équipe Saunier pour leur accueil!